orientaction-toulouse.com

Accompagner un(e) bénéficiaire dans la création d'une entreprise.

Pour tout public ! Pour celles et ceux qui ont une idée de concept, qui veulent vivre une aventure entrepreneuriale,  travailler en accord avec eux-même, qui souhaitent plus de liberté tout en étant parfaitement accompagnés.

Qu'est-ce que l'accompagnement à la création/reprise d'entreprise ?

L’activité d’accompagnement à la création d’entreprise vise à favoriser la création d’entreprise par des salarié(e)s ou demandeur(se)s d’emploi. L’accompagnement sert concrètement à :

  • Préparer le(a) futur(e) créateur(trice) d’entreprise à son futur « métier », à ses contraintes, ses risques et ses opportunités,
  • Permettre au (à la) futur(e) créateur(trice) d’entreprise d’évaluer ses compétences au regard du référentiel de compétences du (de la) chef(fe) d’entreprise,
  • Définir la forme et le concept de l’entreprise ainsi que son modèle économique afin d’atteindre un seuil de rentabilité suffisant,
  • Tester le concept de l’entreprise grandeur nature afin de s’assurer de sa viabilité et de sa capacité à se développer, même en période de crise,
  • Choisir un statut juridique adapté et rédiger le business plan.

La spécificité de l’approche d’ORIENTACTION dans le domaine de la création d’entreprise tient à sa méthode basée sur l’action.

Déroulement de l'accompagnement

La formation « Réussir sa création d’entreprise » vise l’acquisition et la validation des savoir-faire suivants :

Faire le bilan de vos compétences entrepreneuriales
Choisir la forme de votre entreprise
Définir le concept de votre entreprise
Tester le concept de votre entreprise
Décider de la forme juridique de votre entreprise

Rédiger votre business plan

Questions fréquentes

Vous avez une question à propos de l’accompagnement pour la création d’une entreprise ? Nous y avons peut-être déjà répondu :

Au vu de la complexité du parcours de créateur d’entreprise, il est primordial de se faire conseiller par un cabinet expert, pour garantir la viabilité du projet professionnel. Orientaction Haute-Garonne vous fera bénéficier de l’acquisition des compétences pour la réussite.

Il existe de nombreuses aides pour les créateurs d’entreprises, en fonction de votre situation professionnelle nous vous définirons les aides sociales fiscales ou financières auxquelles vous pourrez prétendre (ACRE, Prêt d’honneur, réseau entreprise, micro-crédit, CPF…).

En théorie oui, puisqu’il n’y a pas de capital social minimum exigé, en pratique toute création d’entreprise nécessite des investissements et donc des sources de financements pour régler les premières charges de fonctionnement. Donc un apport financier personnel est recommandé.

Oui c’est possible, le cumul d’un emploi salarié et d’une activité indépendante en tant que travailleur non salarié est possible, mais quelques contraintes juridiques, fiscales et sociales doivent être analysées.

Une idée seule ne peut être protégée, cependant un procédé technique et tous les moyens mis en œuvre pour réaliser l’idée, peuvent faire l’objet de diverses protections. (Dépôt d’un brevet, de marque, d’un dessin, d’un modèle…). Toutefois, une idée n’est rien, seule son développement et sa mise en œuvre peuvent conduire au succès.

accompagnement a la creation d'entreprise

A partir de 1 600€

A propos de cette formation :
Financement

Plusieurs sources possibles

Formation

Individuelle

Durée

20 heures minimum

Ressources

6 livrets de suivi

Téléchargez le programme création d'entreprise !

Pour cela, remplissez les informations nécessaires ci-dessous :