La VAE permet à toute personne, quels que soient son âge, sa nationalité, son statut et son niveau de formation, engagée dans la vie active, de voir reconnaître ses compétences professionnelles, par un titre, un diplôme professionnel ou un certificat de qualification.
La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) est un dispositif permettant d’obtenir une certification à partir de son expérience professionnelle. Elle est accessible aux personnes justifiant d’une expérience professionnelle en rapport direct avec la certification visée. Celle-ci peut être un diplôme, un titre ou un certificat de qualification professionnelle. Elle doit être inscrite au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP).
ORIENTACTION Haute-Garonne développe une vision de la VAE comme étant :
Le déroulement de l’accompagnement VAE s’inscrit dans 5 étapes successives :
Etape 1 : Rédiger son historique professionnel.
Etape 2 : Décrire les activités professionnelles phares.
Etape 3 : Analyser le référentiel du diplôme.
Etape 4 : Rapprocher le référentiel de ses expériences professionnelles.
Etape 5 : Préparer son entretien de validation (oral).
Vous avez une question à propos de l’accompagnement pour la VAE ? Nous y avons peut-être déjà répondu :
Pour être accepté, aucun diplôme n’est exigé, il faut avoir une expérience sur le champ professionnel du diplôme souhaité. Les périodes d’activités professionnelles ou extra-professionnelles entrent en compte.
Toutes les certifications inscrites au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) de la Commission Nationale des Certifications Professionnelles.
Oui, ce sont exactement les mêmes diplômes. Ils ne comportent pas de mention indiquant que le diplôme a été obtenu en VAE.
Oui, néanmoins nous pourrons vous aider à trouver différentes sources de financement : votre employeur, votre OPCO, Pôle Emploi, votre compte CPF…
Non, la VAE est un droit individuel, vous n’êtes pas obligé de demander l’autorisation à votre employeur. Cependant, son accord est nécessaire pour un obtenir un congé de VAE si vous réalisez l’accompagnement sur votre temps de travail.
A partir de 1 500€
Plusieurs sources possibles
Individuelle
16 heures minimum
6 livrets de suivi