orientaction-toulouse.com

Accompagner votre projet de Validation des Acquis de l'Expérience (VAE)

La VAE permet à toute personne, quels que soient son âge, sa nationalité, son statut et son niveau de formation, engagée dans la vie active, de voir reconnaître ses compétences professionnelles, par un titre, un diplôme professionnel ou un certificat de qualification.

Qu'est-ce qu'une validation des acquis de l'expérience ?

La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) est un dispositif permettant d’obtenir une certification à partir de son expérience professionnelle. Elle est accessible aux personnes justifiant d’une expérience professionnelle en rapport direct avec la certification visée. Celle-ci peut être un diplôme, un titre ou un certificat de qualification professionnelle. Elle doit être inscrite au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP).

ORIENTACTION Haute-Garonne développe une vision de la VAE comme étant :

  • Un outil d’insertion professionnelle qui permet, par l’acquisition d’un diplôme ou d’une qualification, de faire reconnaître son expérience professionnelle et d’ainsi développer son employabilité à l’intérieur et à l’extérieur de l’entreprise,
  • Un outil de valorisation professionnelle et de reconnaissance managériale. Pour un(e) employeur(e), financer une VAE est un moyen de reconnaître les compétences acquises
    par ses salarié(e)s, d’améliorer son image et de contribuer ainsi à la performance et au climat social.

Déroulement de l'accompagnement

Le déroulement de l’accompagnement VAE s’inscrit dans 5 étapes successives :

Etape 1 : Rédiger son historique professionnel.

Etape 2 : Décrire les activités professionnelles phares.

Etape 3 : Analyser le référentiel du diplôme.

Etape 4 : Rapprocher le référentiel de ses expériences professionnelles.

Etape 5 : Préparer son entretien de validation (oral).

Questions fréquentes

Vous avez une question à propos de l’accompagnement pour la VAE ? Nous y avons peut-être déjà répondu : 

Pour être accepté, aucun diplôme n’est exigé, il faut avoir une expérience sur le champ professionnel du diplôme souhaité. Les périodes d’activités professionnelles ou extra-professionnelles entrent en compte.

Toutes les certifications inscrites au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) de la Commission Nationale des Certifications Professionnelles.

Oui, ce sont exactement les mêmes diplômes. Ils ne comportent pas de mention indiquant que le diplôme a été obtenu en VAE.

Oui, néanmoins nous pourrons vous aider à trouver différentes sources de financement : votre employeur, votre OPCO, Pôle Emploi, votre compte CPF…

Non, la VAE est un droit individuel, vous n’êtes pas obligé de demander l’autorisation à votre employeur. Cependant, son accord est nécessaire pour un obtenir un congé de VAE si vous réalisez l’accompagnement sur votre temps de travail.

Attention Modification de la procédure de VAE

Un décret du 27 décembre 2023 modifie les modalités de mise en œuvre des actions permettant la validation des acquis de l’expérience (VAE).

Le décret publié le 28 décembre 2023 met en application les dispositions de la loi n° 2022-1598 du 21 décembre 2022 qui a initié une réforme de la procédure de VAE.

Les nouvelles dispositions relatives aux parcours de VAE s’appliquent aux parcours débutant à compter du 1er janvier 2024. Toutefois, celles relatives à l’utilisation du portail France VAE seront applicables progressivement jusqu’au 31 décembre 2024, selon un calendrier qui sera défini par arrêté en fonction de l’intégration progressive des certifications professionnelles sur ce portail. Dans l’attente, les parcours relatifs à une certification non encore intégrée restent régis par les dispositions antérieures.

Téléchargez le programme validation des acquis de l'expérience !

Pour cela, remplissez les informations nécessaires ci-dessous :