orientaction-toulouse.com

Accompagner les entreprises dans le recrutement de collaborateurs (trices)

Libérez-vous des contraintes de recrutement en faisant confiance à des experts du métier.

Qu'est-ce que l'accompagnement sur le recrutement ?

ORIENTACTION Haute-Garonne s’est construit et développé au fil du temps autour d’un socle de valeurs fortes qui associent efficience et humanisme. Nous considérons qu’un salarié heureux est plus performant et plus loyal. Nous nous engageons au quotidien pour valoriser le potentiel humain. Pour parvenir à cet objectif, nous avons élaboré une méthode qui s’appuie sur différents tests comportmentaux. Ces outils combinés à l’expertise du recruteur permettent de mesurer la compatibilité du candidat avec le poste et l’entreprise qu’il ambitionne d’intégrer. Ce Matching s’effectue sur 4 niveaux :

La question du sens

Plus leur valeur ajouté est conséquente et plus les collaborateurs sont en quête d’un poste qui fait sens pour eux. Être en quête de sens, c’est vouloir faire en sorte que sa vie professionnelle soit un facteur d’épanouissement et de bien-être.

Les besoins

La motivation d’un salarié passe en premier lieu par la satisfaction de ses besoins, besoins financiers mais aussi psychologiques, comme par exemple la reconnaissance. L’entreprise quant à elle a aussi des besoins à satisfaire: en premier lieu de trouver les collaborateurs(ices) qui lui permettront d’atteindre ses objectifs.

La personnalité profonde

Se pencher sur la personnalité profonde d’un candidat permet de déterminer l’environnement professionnel le plus à même de correspondre à son profil.

Les talents

Les entreprises qui recrutent aujourd’hui sont davantage attentives aux savoir-être (« Soft skills ») des candidats que par le passé. Recruter au XXIe siècle, c’est anticiper l’avenir du collaborateur dans l’entreprise.

Déroulement du recrutement

Les différentes phases d’un processus de recrutement permettant d’aboutir à un placement de qualité :

Connaître l’environnement du client

Comprendre le besoin du client pour mieux recruter

Lancer la recherche de candidats

Sélectionner les candidats

Valider l’intégration des candidats

Questions fréquentes des entreprises

Vous avez une question à propos du recrutement ? Nous y avons peut-être déjà répondu : 

Un cabinet de recrutement est une structure chargée de trouver de nouveaux talents pour le compte d’un client. Les consultants spécialisés dans le recrutement qui y travaillent élaborent une stratégie de recrutement en accord avec la société qui les sollicite pour trouver le ou les profils recherchés.

Faire appel à un cabinet de recrutement, c’est accepter de déléguer à des experts le recrutement du candidat qu’il vous faut, sans passer des jours à vous inquiéter et à répondre à des tonnes de candidatures qui ne correspondent absolument pas aux critères imposés. Et, pour les profils plus pénuriques, cela permet de déléguer le sourcing (l’identification de candidats), une mission chronophage et qui demande des compétences plus techniques.

Notre cabinet, grâce à un vivier de candidats national, a en sa possession une grande variété de profils intéressants. Cela permet parfois d’effectuer un recrutement dans un délai record.

 De plus notre activité de bilan de compétences nous donne accès à des profils divers et connus garantissant un recrutement de qualité Nous avons également accès à des outils de recherche et de traitements payants qui facilitent l’identification des candidats en ligne. Ces outils ne sont généralement pas rentables s’ils sont utilisés pour un seul recrutement.

Il faut savoir que le prix dépendra de la prestation. En effet, un cabinet de recrutement peut intervenir à différentes étapes du processus du recrutement pour vous aider à choisir le talent qui rejoindra votre entreprise. Il peut vous accompagner sur la phase de sourcing ; dans ce cas, vous confiez la recherche
et la pré-qualification des candidats mais vous gérez vous-mêmes les entretiens et l’évaluation des compétences. Il peut également être un soutien pour faire passer des tests d’évaluation à des candidats que vous auriez pré-sélectionnés vous-mêmes.

Sachez que les cabinets de recrutement fonctionnent généralement avec deux modes de rémunération : la commission sur le salaire, et la rémunération au forfait.
La première consiste en une commission sur le salaire annuel du candidat à recruter. Elle débute à 10% pour certaines structures et peut monter jusqu’à 30%, en fonction du niveau de service proposé et de la difficulté à trouver un candidat expert et demandé sur le marché de l’emploi.
Le deuxième mode de rémunération d’un cabinet de recrutement est un forfait établi avant la mise en route du processus de ciblage du candidat. Cette forme de rémunération induit davantage de transparence de la part du cabinet de recrutement, ce dernier n’ayant aucun intérêt à mettre en
avant un candidat avec un salaire plus haut.

Si ces chiffres peuvent paraître importants, force est de constater qu’ils sont rapidement rentabilisés en regard de la dépense consacrée à une embauché ratée. La perte de temps, la baisse de productivité et votre marque employeur en prenant un coup, vous risquez de perdre bien plus et de ne pas voir votre chiffre d’affaires et vos résultats évoluer comme vous le souhaitez

Questions fréquentes des candidats

Vous avez une question à propos du recrutement ? Nous y avons peut-être déjà répondu : 

Vous êtes plus qu’un simple CV ou une candidature. C’est pourquoi nous nous efforçons de comprendre vos objectifs de carrière, afin de vous aider à les atteindre en vous trouvant un emploi qui vous convienne, que ce soit à distance ou dans un
bureau. Nous travaillons avec un large panel d’entreprises et nous sommes toujours à la recherche de candidats qualifiés pour aider nos clients à pourvoir leurs postes en CDI, CDD, intérim ou en tant qu’indépendant. Nous vous aiderons également en améliorant votre CV, en vous préparant aux entretiens et en vous faisant part des tendances en matière de recrutement. Et afin d’être au mieux préparer à votre
nouveau projet professionnel, vous pouvez réaliser un bilan de compétences avec nos experts en amont de votre recrutement pour définir un projet qui répond à vos aspirations Pour en savoir plus sur nos offres cliquez-ici.

Non, nous ne faisons jamais payer nos services aux candidats. L’entreprise qui nous missionne prend en charge le coût de la prestation.

Il vous suffit de rechercher les postes ouverts sur notre site web et de postuler aux annonces qui vous semblent correspondre à votre profil. Nos consultants vous contacteront si votre profil répond aux besoins d’un poste à pourvoir, ou correspond à ce que recherchent nos clients. Vous pouvez également nous envoyer votre CV en candidature spontanée.

Nos consultants vous contacteront si votre profil répond aux besoins d’un poste à pourvoir, ou correspond à ce que recherchent nos clients. Nous recevons de nouvelles offres régulièrement sur tout le territoire national, alors continuez à vérifier fréquemment et postulez à celles qui correspondent à votre expérience, vos qualifications et vos intérêts.

Il peut y avoir plusieurs raisons possibles. Il se peut que le poste auquel vous avez postulé ait été pourvu ou que votre expérience ne corresponde pas aux besoins spécifiques du client. Nous avons de nouvelles offres d’emploi chaque jour, aussi, nous vous recommandons de tenir votre CV à jour et de continuer à postuler à des emplois qui correspondent à vos compétences.

ORIENTACTION propose une évaluation des compétences des candidats en ligne « testez vos soft skills », qui aide à déterminer les compétences comportementales et les aptitudes d’un candidat en rapport avec le poste visé. Votre participation à cette brève évaluation vous donne un aperçu de vos aptitudes clés que vous pourrez mettre en avant avec votre futur employeur

femme en entretien de recrutement

Tarif : sur devis

A propos de cette activité :
Financement

Par l'entreprise

Recrutements

800 candidats

Entreprises

120 clients

Emplois

350 offres disponibles