orientaction-toulouse.com

Le burn-out désigne une forme d’épuisement professionnel résultant d’un investissement excessif dans le travail. La fatigue se révèle à la fois physique, mentale et émotionnelle. Quelle est l’ampleur du burn-out en France ? Pourquoi observe-t-on une hausse de ce phénomène ? Quelles sont les professions les plus touchées ?

Quelle est l’ampleur du burn-out en France ?

Durant l’année 2021, le nombre de cas de burn-out en France avait doublé, atteignant alors 2 millions de personnes. L’augmentation était significative dès le premier confinement en 2020.

Entre mai et octobre 2021, les cas de burn-out sévères ont grimpé de 25 %. Les interprétations des événements se révèlent alors très souvent négatives. Le risque d’idées suicidaires est accru.

En 2022, les chiffres continuent malheureusement de progresser, avec 2,5 millions de salariés concernés, soit 10 %.

En 2021, près de la moitié des salariés estimait que leur entreprise ne prenait pas assez en compte les situations de souffrance psychologique.

Pourquoi observe-t-on une hausse de ce phénomène ?

Dans de nombreux cas, la pandémie de Covid-19 a été un facteur aggravant du burn-out en France. Durant cette période, et en particulier le premier confinement, les personnes habitant seules chez elles, et contraintes au télétravail, ont eu une vie sociale inexistante. Une partie s’est alors réfugiée dans le travail.

L’investissement professionnel exacerbé a conduit ces personnes à oublier de se reposer. En outre, ces mêmes personnes n’ont souvent même pas pris leurs vacances. Elles avaient l’impression qu’elles auraient gâché ces congés, les possibilités de sorties et d’activités étant encore très limitées.

La fatigue physique liée à un investissement professionnel exacerbé, et des troubles du sommeil, finit par engendrer des erreurs. Il s’agit là d’une fatigue mentale additionnelle, caractérisée par des oublis, des troubles de la concentration…

Ces erreurs augmentent le stress lié à l’isolement et à la situation de crise sanitaire, d’où une fatigue émotionnelle, troisième aspect du burn-out. Ainsi, ces personnes deviennent particulièrement irritables, à fleur de peau.

Quelles sont les professions les plus touchées ?

Le burn-out touchent davantage certaines professions. Ces dernières exigent un investissement total et une grande disponibilité. Ainsi le personnel médical et social, encore plus sollicité lors des pics de l’épidémie, présente un risque d’épuisement professionnel élevé.

Le travail des agriculteurs exploitants demande également un engagement permanent. À cela s’ajoutent souvent l’isolement et la peur de ne pas être à la hauteur pour conserver l’exploitation. Il s’agit des professionnels les plus impactés par le burn-out.