Dans un contexte professionnel en constante évolution, marqué par la diversité et l’inclusion, la lutte contre les discriminations est devenue une priorité absolue. La loi française, consciente de cet enjeu, a rendu obligatoire la formation à la non-discrimination pour les entreprises de plus de 300 salariés. Dans toute entreprise employant au moins trois cents salariés et dans toute entreprise spécialisée dans le recrutement, les employés chargés des missions de recrutement reçoivent une formation à la non-discrimination à l’embauche au moins une fois tous les cinq ans.
«Je déteste la discrimination raciale le plus intensément et dans toutes ses manifestations. J’ai tout combattu durant ma vie ; Je le combats maintenant, et je le ferai jusqu’à la fin de mes jours. »
Nelson Mandela
En France, malgré les efforts pour promouvoir l’égalité et lutter contre la discrimination, des études et des enquêtes montrent que des pratiques discriminatoires persistent dans le processus de recrutement.
Former les recruteurs à la non-discrimination est essentiel pour promouvoir l’égalité des chances, réduire les risques juridiques, améliorer la réputation de l’entreprise, favoriser la diversité et l’inclusion, et accroître l’efficacité du recrutement. C’est un investissement important pour toute organisation soucieuse de créer un environnement de travail équitable et respectueux.
À l’issue de cette formation, les apprenant(e)s seront en mesure de :
Prérequis de la formation
Cette formation est destinée aux professionnel(le)s en poste devant superviser des opérations de recrutement et/ou participer à des missions de recrutement.
La formation et l’évaluation finale peuvent être dispensées en distanciel ou en présentiel (à Colomiers ou au Mans).
La formation est ouverte à tout public et toutes les situations de handicap seront prises en compte dans la limite des compétences, des moyens humains et matériels proposés dans le cadre de la formation dispensée. Si PROFILPRO ne dispose pas des moyens matériels, techniques et humains pouvant répondre à la demande du(de la) participant(e) en situation de handicap, alors ce(tte) dernier(ère) sera orienté(e) soit vers le(a) référent(e) handicap de PROFILPRO, soit vers un organisme partenaire de l’organisme de formation.
À partir de 400€ par personne
A propos de cette formation :
Collective, en distanciel
3h30