Découvrir les clés pour réussir votre évolution professionnelle. Nos collaborateurs peuvent vous recevoir sur rendez-vous sur Toulouse et dans plusieurs villes de Haute-Garonne.
Le bilan de compétences a pour objectif de permettre à un(e) salarié(e), un(e) demandeur(euse) d’emploi ou un(e) chef(fe) d’entreprise d’identifier ses aspirations (ses valeurs, ses besoins, sa personnalité) et d’analyser ses compétences (ses ressources, ses savoirs, et ses savoir-faire, ses soft skills, sa valeur ajoutée) afin de définir un projet professionnel. Ce projet professionnel doit lui permettre d’améliorer son niveau de satisfaction au travail, mais aussi de développer son employabilité et de sécuriser son parcours. Il s’accompagne d’un plan d’action permettant de le mettre en œuvre. Le bilan de compétences est une projection positive vers l’avenir. Il vise également à développer des aptitudes, à s’orienter et à piloter sa carrière de façon autonome.
Accompagner un(e) bénéficiaire d’un bilan de compétences, c’est accompagner un(e) salarié(e), un(e) demandeur(se) d’emploi ou un(e) chef(fe) d’entreprise dans la définition d’un nouveau projet d’évolution professionnelle. Pour cela, il s’agit d’accompagner le bénéficiaire grâce à des outils comme les tests, les questionnaires d’autoévaluation et les entretiens, à :
L’accompagnement se conclue par la rédaction d’une synthèse et d’un plan d’actions. Un entretien de suivi a lieu 6 mois après la fin du bilan de compétences.
La formation « Accompagner un(e) bénéficiaire d’un bilan de compétences » est structurée en trois grandes parties.
Phase préliminaire :
a) Analyse de la demande du (de la) bénéficiaire,
b) Détermination du format le plus adapté à la situation et au besoin,
c) Définition conjointe des modalités de déroulement du bilan.
Phase d’investigation :
a) Bilan professionnel et tests d’orientation et de personnalité
b) Analyse métier /marché et recherches documentaires
Phase de conclusions :
a) Appropriation des résultats détaillés de la phase d’investigation,
b) Recensement des conditions et moyens favorisant la réalisation du ou des projets professionnels,
c) Définition des modalités et étapes du ou des projets professionnels, dont la possibilité de
bénéficier d’un entretien de suivi avec le(a) prestataire de bilan de compétences.
Questions fréquentes
Vous avez une question à propos de l’accompagnement pour le bilan de compétences ? Nous y avons peut-être déjà répondu :
Plusieurs raisons peuvent vous amener à faire un bilan : vous avez envie de changer d’activité professionnelle et ne savez pas vers où aller, vous avez un projet d’évolution professionnelle, mais ne savez pas comment le mettre en œuvre, vous avez le sentiment de ne plus avoir de plaisir à travailler, de ne pas être à votre place, de « tourner en rond », etc…
Tout le monde est susceptible de pouvoir bénéficier d’un bilan de compétences. Dirigeants d’entreprise, acteurs des ressources humaines, salariés des secteurs privé et public, demandeurs d’emploi, jeunes…
La durée du bilan de compétences ne peut excéder 24 heures par bilan. Celui-ci peut être réalisé sur plusieurs semaines ou plusieurs mois, il est en moyenne d’une durée de 3 mois.
Différentes sources de financement sont possibles en fonction de votre situation : employeur, OPCO, France Travail (ex Pôle Emploi), Transition pro, ANFH, Compte Personnel de Formation, financement personnel…
Vous rencontrez un consultant lors d’un entretien préalable gratuit. Et avec ce même consultant vous serez accompagné tout au long de votre bilan de compétences.
A partir de 1 450€
A propos de cette formation :
Plusieurs sources possibles
Individuelle
16 ou 24 heures
6 livrets de suivi